Les infiltrations

Les infiltrations de l’épaule sont d’excellents moyens diagnostics mais surtout thérapeutiques  pour soulager la douleur. Toutefois, cet outil doit être utilisé à bon escient, car les abus peuvent être nuisibles.

QUAND PEUT-ON PROPOSER UNE INFILTRATION DE L’EPAULE ?

A titre thérapeutique:

devant une douleur intense ou persistante,  dans les pathologies inflammatoires telles que :

  • La capsulite rétractile, à condition que l’injection soit vraiment faite dans l’articulation. Au besoin cette injection sera faite sous contrôle radiologique pour être sûr que l’aiguille se situe bien dans l’articulation.
infiltration-epaule
  • Une calcification d’un tendon de la coiffe des rotateurs en crise douloureuse hyperalgique, ou bien au contraire en voie de disparition spontanée. Cette infiltration sera faite dans l’espace sous-acromial sur le côté de l’épaule. Elle est plus facile à réaliser que la précédente. Elle peut être répétée une ou deux fois, si son efficacité est reconnue :  c’est-à-dire que le soulagement est obtenu en une à deux semaines et perdure au moins un mois.
infiltration-epaule

A titre diagnostic :

On a recours aux infiltrations-tests lorsque le problème diagnostic est complexe et que plusieurs origines de la douleur sont possibles voire mélangées:

  • une douleur de l’articulation de l’épaule peut-être associée à une douleur de l’articulation acromio-claviculaire, ou encore à une douleur cervicale.

Une infiltration-test de l’épaule permet alors de supprimer un contingent douloureux d’origine connue, et d’évaluer l’importance et la localisation de la douleur résiduelle.

  • L’infiltration test permet également, dans certains cas, de prévoir le succès d’une éventuelle intervention : infiltration sous-acromiale en cas de conflit antérieur.

QUEL PRODUIT UTILISE-T-ON ?

Le produit le plus fréquemment utilisé dans les infiltrations thérapeutiques est une ampoule de corticoÏdes (type « Altim »).

FAUT-IL INFILTRER LES RUPTURES DE LA COIFFE DES ROTATEURS ?

La rupture de la coiffe des rotateurs résulte d’une lésion d’une usure des tendons. Si elles masquent les douleurs, la répétition des infiltrations à ce niveau abîme les tendons, et peut retarder ou empêcher le geste de réparation tendineuse qui, seul, permet la récupération de la fonction de l’épaule.
Une infiltration dans ces conditions peut être envisagée si un geste  chirurgical ne peut plus être réalisé, car la rupture de coiffe est trop importante.

EN RESUME

Les infiltrations de l’épaule sont un excellent moyen thérapeutique pour soulager une douleur. Elles peuvent également aider au diagnostic lorsque le problème est complexe. Les infiltrations ne doivent être utilisées que dans les pathologies où l’injection de corticoÏdes n’endommage pas les tissus. Le site infiltré doit être adapté à la pathologie en cause.